Easy, votre atelier de communication basé à Saint-Rémy de Provence, vous propose de découvrir la très fine limite entre propagande et publicité.

Découvrez les dernières actualités de l'Agence Easy

De la propagande à la publicité : il n'y a qu'un pas !

La propagande est l'action de faire connaître, diffuser, faire admettre une doctrine, une idée, une théorie politique, dans le but d'influencer l'opinion publique, modifier sa perception d'événements, de personnes, de produits et de convertir, mobiliser, rallier des partisans. 

La propagande touche les partis, les pouvoirs politiques et les pouvoirs militaires. Sous la forme, à grande échelle, de campagnes de diffusions d'informations, partiales et déformées, la propagande est une stratégie de communication, pour une puissance civile ou militaire.

La propagande moderne exploite les connaissances et les techniques de la psychologie, ainsi que de la communication. Elle manipule les émotions et désinforme au profit d'une cause politique ou d'intérêts particuliers.

 

La publicité est l'action mise en oeuvre par une entreprise commerciale ou industrielle pour faire connaître ses produits ou ses services et en promouvoir la vente, dans l'objectif d'attirer l'attention et d'influencer le choix des consommateurs. Elle est dévolue aux biens marchands.

 

Il existe deux types de pub :

 

  • la pub commerciale : elle cherche en premier lieu à faire connaître un produit, en second à convaincre qu'il va pleinement satisfaire les attentes du client/consommateur et enfin à inciter à l'achat, elle peut parfois créer un nouveau besoin;
  • la pub de marque : elle met l'accent sur l'image de la société afin de la valoriser et de lui donner une plus grande notoriété.

 

La propagande est un lavage de cerveau, les idées, les pensées propres sont remplacées par celles d'une personne charismatique ou manipulatrice. La pub est une incitation, dans la plupart des cas, à acquérir ce dont on n'a pas besoin, voire ce qui est superflu, tout en laissant son libre arbitre à la personne concernée.

 

La pub a tendance à devenir de la propagande si elle impose des choix au consommateur, quelque soit son âge, son éducation et son milieu, en ne lui proposant aucune échappatoire ou solution de rechange.

 

Les publicitaires cherchent à communiquer, à transmettre des informations ou des connaissances à quelqu'un sur quelque chose en l'occurrence le produit dont ils sont chargés de faire la promotion. L'émetteur-FILS DE PUB, au début de la chaîne de communication, vise le récepteur-CONSOMMATEUR, en bout de chaîne, par le truchement d'un message-PUB, avec un code-Mangez bien, Mangez bio; qui sert à le transmettre, le canal de transmission étant démultiplié de nos jours (papier, médias, Internet).

 

Les hommes et les femmes derrière les pubs veulent attirer l'attention par le biais de moyens et de supports (médias) dans des campagnes (remarquez le terme militaire toute comme pour sa rivale décrite supra) qui s'adresse à une cible, une catégorie qu'elle veut toucher en s'appuyant sur une accroche, ce pour attirer l'attention du public via :

 

  • des actions sur la voie publique (affiche),
  • annonces (journal, revue spécialisée),
  • courriers électroniques (spams),
  • sur Internet (bandeau),
  • sur le lieu de vente du produit,
  • avec le mécénat/parrainage,
  • le publipostage (VPC),
  • des prospectus (distribués dans la rue, les boîtes aux lettres),
  • des spots (cinéma, radio, TV).

 

Les lois, dispositions spécifiques à certains produits ou secteurs et textes de droit, ainsi que les régimes spécifiques à certains supports de communication (audiovisuel, communication électronique, presse, radio) et les règles relatives au parrainage concernant la pub, évitent, a priori, les campagnes de désinformation, ainsi que la pub mensongère et comparative.