Easy, votre agence web à Saint-Rémy de Provence, vous explique pourquoi il faut éviter le duplicate content sur votre site Internet.

Pourquoi éviter le duplicate content sur mon site Internet ?

Vous entreprenez la rédaction de contenus pour votre site Internet ? En vous renseignant sur le monde de la rédaction web et du référencement naturel ou SEO vous avez été confronté plusieurs fois à l’expression « duplicate content » ? Vous souhaitez savoir exactement de quoi il s’agit et pourquoi il faut éviter le duplicate content sur votre site web ? Easy, votre agence experte en création, gestion et optimisation de sites Internet à Saint-Rémy de Provence, vous renseigne clairement et vous accompagne au quotidien afin d’éviter le duplicate content sur votre site.


Commençons par une définition, ou plutôt une traduction pour être précis. Le duplicate content c’est tout simplement du contenu dupliqué, dans la langue de Molière. Concrètement, c’est un bloc de texte qui est répété plusieurs fois dans un même site, comme s’il était copié et collé sur différentes pages. Si un même texte se retrouve en double ou plus sur votre site, cela est logiquement considéré par les algorithmes de Google comme du duplicate content. Si un autre site utilise votre texte pour nourrir son propre site, ou si vous êtes tenté « d’emprunter » un article sur une page concurrente, c’est aussi un cas de contenu dupliqué. Votre agence de communication Easy vous apporte des solutions afin de lutter contre les deux formes de duplicate content qui sont donc le duplicate content intrasite ou interne – du texte copié et collé plusieurs fois sur votre site – et le duplicate content extrasite ou externe qui désigne un article ou un bloc de texte qui apparaît sur plusieurs sites Internet suite à un plagiat.


Il y a deux raisons fondamentales pour lesquelles votre agence Easy vous aide à éviter le duplicate content sur votre site : cela nuit à votre référencement naturel et également à l’expérience utilisateur, donc à votre image en ligne.


D’un côté, le duplicate content va avoir une influence négative sur votre référencement SEO pour différents facteurs. En termes d’indexation, si un contenu est dupliqué, Google va l’indexer plusieurs fois et donc perdre un temps précieux sur le peu qu’il en consacre à votre site chaque jour, en repassant sur des pages au contenu identique. Si un même contenu est présent sur différentes pages, il y a donc différentes URL pour y accéder et tous les internautes ne vont pas utiliser la même pour créer des backlinks. Au niveau du référencement naturel ce netlinking est moins efficace car les liens sont moins nombreux et de moins bonne qualité. De manière générale, le duplicate content vous fait régresser au niveau du positionnement dans les résultats de recherche.


D’un autre côté, la duplication de contenu a un impact négatif sur votre image de marque, sur la réputation de votre site. Aux yeux des internautes, votre site n’est pas crédible s’il contient des textes en double, voire plus, puisqu’il constitue pour eux une perte de temps inutile. Si certaines de vos contenus sont les mêmes que sur des sites concurrents, le résultat ne sera guère différent : ces visiteurs ont une image négative de votre site et ils n’y reviendront plus. L’expérience utilisateur face au duplicate content est également détériorée par le fait qu’un contenu référencé plusieurs fois n’apparaît pas nécessairement lors d’une requête sur Google.


Le duplicate content vous fait perdre en crédibilité et en classement, voilà pourquoi votre agence Easy gère la rédaction de vos contenus afin de l’éviter sous toutes ses formes.