Le référencement web de son site professionnel effectué par Easy, votre agence de communication, est source de réussite pour la visibilité et le développement de votre activité. C'est un enjeu important : il génère du trafic sur votre site internet et influe sur le nombre de visiteurs de votre site.

Référencement web à Saint-Rémy de Provence : augmenter la visibilité de son site internet

Définition du référencement

Le terme « référencement » lorsque l'on parle d'un site internet, possède plusieurs définitions :

1) il peut s'agir de l'inscription du site web dans les moteurs de recherche et les annuaires (= indexation) qui vont donc le « référencer » dans leurs pages de résultats,

2) cela peut correspondre aussi à l'ensemble des actions et techniques visant à améliorer la position du site internet dans ces résultats de recherche (= positionnement) et à en optimiser la visibilité.

 

Il faut bien différencier la notion de référencement naturel et celle de référencement payant. Le premier, fait référence à toutes les techniques utilisées pour améliorer le positionnement du site dans les moteurs de recherche et accroitre sa popularité. Le second correspond à l'utilisation de publicités comme les campagnes Adwords (utilisation de la plateforme de liens commerciaux de Google par un annonceur), achat de bannières ...

 

Référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization en anglais)

Le référencement naturel représente l'art de rendre un site internet aussi visible que possible sans recourir à la publicité payante. Un site visible sur Internet est un site que les internautes trouvent facilement dans les résultats de recherches de leur moteur préféré (Google, Bing, Yahoo ...). Un bon référencement naturel augmente donc le trafic d'un site, d'où son importance considérable. Un certain nombre de techniques permet de favoriser le référencement naturel de son site.

 

Référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising)

Le référencement payant consiste à acheter des liens sponsorisés. Il s'agit de payer les moteurs de recherche ou des réseaux sociaux (système d'enchères) pour obtenir des annonces publicitaires visibles des internautes susceptibles d'être intéressés. Le référencement payant génère une visibilité immédiate mais limitée dans le temps. Le référencement payant est complémentaire au référencement naturel. Le principal acteur qui propose des achats de liens sponsorisés est Google Adwords. Facebook ads est une alternative et commence à prendre une part de marché importante dans le secteur du référencement payant.

 

Dernier mais non des moindres le Référencement social ou SMO (Social Media Optimization)

Le référencement social est une stratégie qui consiste à utiliser les réseaux et médias sociaux pour attirer des visiteurs sur un site internet. Le principe est d'avoir un maximum de présence dans ce secteur. Cela aura un effet direct sur la notoriété sur le web, c'est désormais un critère pris en compte dans l'algorithme de Google pour positionner les sites dans son annuaire.

 

Le référencement social concerne

les réseaux sociaux :

Facebook, Twitter, Google Plus, Tumblr, ...

  • les réseaux sociaux professionnels : Linkedin ...,
  • les réseaux sociaux d'anciens élèves : Trombi, Copains d'avant ...,
  • les réseaux sociaux visuels : Pinterest, Flickr, Instagram ..., 
  • les réseaux sociaux vidéo : Youtube, Dialymotion, Periscope ...,
  • les réseaux sociaux de diaporamas : Slideshare ...,
  • les réseaux sociaux de découverte de contenus : Reddit, Plag ..., 
  • les réseaux sociaux de questions / réponses : Ask, Yahoo Questions/Réponses ..., 
  • les réseaux sociaux géolocalisés : Fousquare, Swarm ...,
  • les réseaux sociaux Open Source : Diaspora, Ello ...,
  • les réseaux sociaux payants : App.net ...,
  • les réseaux sociaux musicaux : Spotify, Deezer, Myspace ...,
  • les réseaux sociaux éphémères : Snapchat ...,

les réseaux sociaux anonymes : Whisper ...,

  • les réseaux sociaux  sur mobile : Path ...,
  • les réseaux sociaux de rencontre : Meetup, Link, Tinder, Tagged, Meetic ...,
  • les réseaux sociaux de gaming : Steam ...,

et les différents médias sociaux (forum, blog ...).

 

Easy, votre agence de communication et concepteur de sites Internet vous propose de développer votre communication numérique par le biais de sites vitrines, sites marchands, (cf. articles Création de site marchand à Saint-Rémy de Provence, Création de site vitrine à Saint-Rémy de Provence) sites smartphones, applications en ligne, et d'effectuer un référencement professionnel de votre site internet ou de votre site e-commerce qui corresponde à l'enregistrement de celui-ci auprès des moteurs et répertoires de recherches.


L'objectif du référencement étant de faire connaître le site aux internautes, d'en accroître la visibilité et également d'augmenter le trafic au quotidien. L'indexation de votre site est un travail à envisager sur le long terme. S'il est suivi et mis à jour régulièrement, un site met entre six et neuf mois pour remonter dans les premières pages.


Pour favoriser le positionnement et le classement de votre site web sur les moteurs de recherches, nous vous proposons de réaliser le référencement et le suivi qui en découle. C'est un travail de fond mis en place sur votre site internet avec un suivi régulier d'Easy, votre agence de communication à Saint-Rémy de Provence.