Votre agence Easy, experte en SEO, vous aide à choisir et à travailler vos mots clés pour une optimisation performante.

Comment choisir et travailler ses mots clés ?

Comment choisir et travailler ses mots clés ? Voilà une interrogation qui revient souvent lors de l’établissement de stratégies de référencement naturel, aussi appelé référencement SEO, pour une page ou un site Internet. L’agence de communication Easy, installée au cœur de la vallée des Alpilles dans le joli village de Saint-Rémy de Provence, est experte dans l’optimisation de sites web pour le référencement SEO. Nos professionnels avisés vous apportent des conseils et des solutions simples pour bien choisir et utiliser les mots clés liés à votre activité.


Petit mémo : le référencement SEO (Search Engine Optimization ou "optimisation pour les moteurs de recherche" en français) que l’on appelle aussi référencement naturel est un ensemble d’actions réalisées pour augmenter sa visibilité en ligne en améliorant son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche, dont Google en priorité. Au sein de ces actions, le choix des mots clés à travailler est primordial pour générer un trafic intéressant quantitativement et qualitativement.


Bien souvent, le choix des mots clés et la manière de les travailler est une étape moins évidente que l’on ne pense. Faire une liste des mots et des expressions qui portent votre image et sur lesquels vous souhaitez vous placer dans les résultats de recherche des internautes nécessite d’investir du temps et de considérer de nombreux facteurs. Parmi ces critères, on retrouve bien entendu votre cœur de métier et votre secteur d’activité, la nature de votre site (vitrine ou boutique en ligne), votre notoriété, votre place actuelle par rapport à la concurrence ou encore le type de contenus que vous allez optimiser. Les conséquences du choix des mots clés pour votre site Internet sont importantes en termes de référencement SEO : ce sont ces expressions que les internautes vont taper dans la barre de recherche et qui vont leur permettre de vous remarquer.


Il est donc judicieux de confier cette tâche à une agence de communication compétente telle qu’Easy pour obtenir des résultats rapidement. En effet, choisir et travailler ses mots clés ne se fait pas uniquement lors de la création ou de la refonte d’un site Internet, c’est un labeur constant qui demande un savoir-faire complexe et un regard permanent sur les résultats, via Google Analytics par exemple. Lors de la sélection des mots clés, il faut être cohérent avec son activité et ses objectifs. Voir trop grand est souvent contre-productif. Easy s’engage à choisir les mots clés les plus appropriés pour votre site Internet, afin d’effectuer une optimisation performante. De plus, les diverses façons d’écrire un mot – avec ou sans accent, au singulier ou au pluriel, au masculin ou au féminin – transforment son apparence, et cela influence le référencement naturel. Votre agence de communication va déterminer comment utiliser vos expressions clés de manière pertinente pour votre référencement. Pour les algorithmes de Google, le mot « pari » et le mot « paris » ne sont pas considérés comme identiques : il suffit de regarder les résultats de recherche pour les deux termes pour s’en apercevoir. Enfin, nous vous conseillons de choisir et d’employer des expressions précises constituées de 3 à 5 ou 6 mots, plutôt que des mots clés isolés. Concrètement, il est presque impossible d’arriver dans le top 3 des résultats Google pour le mot clé « hôtel » ou « golf » avec un site récent ou récemment optimisé, mais il est possible d’accéder au fameux triangle d’or Google avec l’expression « hôtel golfeurs Saint-Rémy de Provence ». C’est d’ailleurs le cas pour l’un de nos fidèles clients, l’Hôtel Gounod.


Vous aussi, faites appel aux équipes expertes et motivées de l’agence de communication Easy à Saint-Rémy de Provence pour choisir et travailler vos mots clés. Vous obtiendrez certainement des résultats positifs en termes de référencement, de positionnement et de trafic.