L'agrégation de ligne ADSL ou comment améliorer sa connexion Internet

L'agrégation de ligne ADSL ou comment améliorer sa connexion Internet

On peut améliorer sa connexion internet en utilisant des services qui permettent d'additionner de deux à sept connexions ou lignes internet de différents fournisseurs d'accès afin d'améliorer le débit. Fusionnent alors tous les types de technologies (câble, fibre, 3/4G, SDSL, XDSL) et ce quels que soient les opérateurs. L'agrégation est une alternative ou un complément à la SDSL (ligne d'abonné numérique à débit symétrique) ou à la VDSL (technologie de réseau domestique ou dans un immeuble), pour augmenter la bande passante. Elle permet aux FAI (fournisseur d'accès à Internet) de proposer des liaisons haut débit fiables en amont et en aval, car il y a redondance entre les lignes à un coût moindre aux lignes louées, et de mettre en place chez le client des VPN (réseau privé virtuel) rapides et des politiques d'accès internet communes.


Le but d'une agrégation de liens est d'augmenter le débit au-delà des limites d'un seul de ces liens. De ce fait les autres ports prennent le relai si l'un des liens a une panne. Il n'y a pas de modification de l'infrastructure et le déploiement est simple et rapide. C'est une offre qui met en place un service de liaison haut-débit paramétrable au niveau des serveurs et de l'infrastructure réseau (par exemple pour les prestataires de services).


Agréger plusieurs connexions ADSL (liaison numérique à débit asymétrique sur ligne d'abonné) avec une seule prise ou un boitier permet de multiplier le débit, de répartir la charge ADSL sur plusieurs connexions et de résister à la coupure du net si des fail over (bascule automatique vers un réseau alternatif ou en veille) surviennent. Cela permet également de sécuriser les données en transit qui sont ré-agrégées en paquets.


En plus d'améliorer la vitesse de la connexion cette agrégation permet de se prémunir de la coupure éventuelle d'un ou de plusieurs liens et un incident sur un lien agrégé ne provoquera aucune interruption des téléchargements et des communications.


Le Cloud (forme de gérance de l'informatique) et la vidéo conférence ont, avec ce nouveau service, une solution performante qui répond aux besoins de rapidité et de flexibilité des grandes entreprises, qui avec de multiples sites distants, peuvent obtenir ipso facto un service de liaison haut débit interne. Les collectivités en milieu rural ont des réponses à leurs demandes de connectivités plus rapides avec ce système agrégatif. Il est possible de combiner plusieurs fournisseurs d'accès de manière transparente, on peut protéger les recettes des lignes louée et accroître les revenus.

 

Ce service permet :

  • un service haut débit en zones mal desservies et éloignées des dslam (multiplexeur d'accès à la ligne d'abonné numérique),
  • une mutualisation des moyens, le débit UPLOAD (en français montant, flux de données envoyées sur une ligne), entre autres,
  • une fiabilisation (forte résilience) des accès d'infrastructure (centre de congrès, hôtels, ...),
  • une accélération des VPN (réseau privé virtuel),
  • une gestion des politiques d'accès à Internet.

 

Dans certains cas, l'agrégation peut-être mise en oeuvre, avec du MLPPP/EoiP (protocole de transmission pour Internet, façons de communiquer et de transporter les informations sur un réseau informatique) sur de l'Open Source (définition des conditions nécessaires pour qu'une licence soit considérée comme libre).

 

On peut :

  • soit s'abonner au service en tant qu'utilisateur,
  • soit acquérir une licence pour exploiter la technologie sur ses propres serveurs en tant que fournisseur,
  • soit utiliser la technologie à partir de serveurs tiers, situés en France, en tant que revendeur.
 Ajouter un commentaire 
 

Demande de rappel

Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un automate en cochant la case suivante
Ne plus afficher