L'histoire de la Publicité

  • L'Antiquité (3500 av. J.-C.) :

 

La publicité voit le jour sous les Grecs. On trouve des pubs sous forme de fresques vantant les mérites d'un politicien.

À Rome : des annonces de combats entre gladiateurs étaient communiquées oralement.

À Pompéi : on a trouvé une inscription sur un mur enduit de calcaire destiné aux annonces : les alba (aube, aurore en latin).

En Égypte antique (-3150 à 30 av. J.-C.), à Thèbes, :  l'une des premières formes de publication a été découverte.

Pendant des siècles la pub a circulé sous forme de fresques et de vases.

 

  • Le Moyen-Âge (V ème - XV ème siècles) :

 

Les formes les plus anciennes de la publicité sont les enseignes peintes ou gravées sur des échoppes. Les enseignes écrites signalaient la nature du commerce.

Les ordonnances royales et les annonces commerçantes sont diffusées auprès de la population par des crieurs publics.

Dès 1180, les crieurs sont organisés en corporation pour un service public très contrôlé. À eux seuls ils incarnaient la publicité. Ils parcouraient les rues et s'arrêtaient aux carrefours pour annoncer les actes officiels, ils hurlaient : les avis de décès, les convocations, les enterrements, les mariages et les objets perdus. À leur actif se sont rajoutées les marchandises en 1415.

 

  • La Renaissance (XVI ème siècle) :

 

Un édit de 1539 de François Ier (roi de France de 1515 à 1547), précurseur de la publicité moderne, décrète que ses ordonnances seront rédigées à la main en français et accrochées au mur, à la vue de tous après avoir été dites par un crieur :

"Après avoir été publiées à son de trompe et cri public, seront attachées à un tableau et écrites sur des parchemins en grosses lettres".

Avec la naissance de l'imprimerie (1451), grâce à Johannes Gutenberg, imprimeur allemand (vers 1400-1468), la page imprimée est accessible au grand public. On note l'apparition du flyer (cf. article : Les origines du flyer) qui est une petite page imprimée, distribuée en règle générale à la main dans la rue et des affiches tapissent désormais les murs des villes. C'est le début de l'affichage.

Montaigne (philosophe et moraliste français, 1533-1592) émet l'idée d'un bureau d'annonces dans ses Essais (1533-1592). Des dépliants publicitaires circulent, ils annoncent les parutions de livres.

 

Concrètement la pub est née avec l'invention de l'imprimerie, mais il ne s'agit pas de faire de la réclame (cf. article : L'émergence de la réclame), il s'agit de rendre public un discours ou un événement.

 Ajouter un commentaire 
 

Demande de rappel

Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un automate en cochant la case suivante
Ne plus afficher
fermer

Gagnez votre séjour à Saint-Rémy de Provence

Gagnez votre séjour à Saint-Rémy de Provence

Grand Jeu Concours du 9 août au 30 septembre 2018

L'Agence Easy a le plaisir de vous offrir un séjour de deux nuits pour deux personnes à l'Hôtel Gounod à Saint-Rémy de Provence. Venez passer deux nuits dans l'un des meilleurs hôtels de Saint-Rémy de Provence pour vous détendre et découvrir les Alpilles et tout ce qui fait le charme du cœur de la Provence.

Ne plus afficher