Afin de réussir la diversification de ses activités, il est important de bien évaluer les risques et de réaliser une analyse minutieuse pour garantir un résultat optimal.

LA DIVERSIFICATION EN ENTREPRISE

Pourquoi diversifier les activités au sein d’une entreprise ?

 

Une entreprise peut opter pour une stratégie de spécialisation et ainsi concentrer tous ses efforts sur son domaine d’activité, ou à l’inverse adopter une stratégie de diversification. 

 

Vous connaissez très certainement l’expression « Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier », et bien cela signifie qu’il est important de ne pas tout miser sur un seul domaine. Cette expression s’associe parfaitement avec le fait de diversifier ses activités au sein de son entreprise. En effet, il est préférable de ne pas placer toutes ses ressources au sein d’un même domaine d'activité, afin de ne pas risquer de tout perdre.

 

Pour que l’on puisse parler de diversification d’activité, l’entreprise doit prendre la décision d’investir dans un ou plusieurs nouveaux domaines d’activité stratégique.

 


LES DIFFÉRENTS MODES DE DIVERSIFICATION

 

La diversification verticale, qui consiste à étendre ses activités au sein de sa filière principale. 

 

➢ Lorsque que la stratégie est en amont, l’entreprise va absorber le pôle fournisseur afin d’avoir un meilleur contrôle et un meilleur pilotage au niveau de sa chaîne d’approvisionnement.

➢  À l’inverse, lorsque la stratégie est en aval, c’est la distribution qui est concernée. Ici, l’objectif est d’éviter la multiplication d’intermédiaires afin de créer un sentiment de proximité avec le consommateur. 

 

La diversification concentrique repose elle sur un transfert de compétences déjà acquises et des technologies existantes afin d’élaborer de nouveaux produits et/ou services. 

 

➢ Cette stratégie se veut progressive, et complémentaire à l’activité initiale puisqu’elle vise la même clientèle. 

➢ Cela pourrait par exemple être un magasin d’électroménager qui mettrait en place un service de livraison pour ses clients.
DIVERSIFIER AFIN DE GAGNER EN EFFICACITÉ

 

  • Cela peut contribuer à une plus grande rentabilité.
  • Une réduction des coûts sur le long terme peut être réalisée. 
  • La position concurrentielle pourra se voir améliorer.
  • Le nombre de clients a de forte chance de s’agrandir.
  • L’entreprise pourra acquérir des compétences complémentaires.

 

Ainsi, en se positionnant sur d’autres domaines stratégiques, l’entreprise va enrichir son portefeuille d’activités et mieux répartir les risques liés aux activités qu’elle exerce. Par ailleurs, l’entreprise peut également accroître sa croissance et diversifier ses revenus grâce à de nouveaux marchés. Enfin, cela peut également être intéressant pour envisager une future reconversion.

 

L’EXEMPLE DE L’AGENCE EASY

 

En tant qu’agence de communication, Easy a fait le choix de se diversifier en proposant six axes de communications différents : la création et le développement de sites Internet, la fabrication et pose de signalétiques, la création graphique, la photo et vidéo, mais également le marquage sur objets publicitaires et l’imprimerie. Ainsi, en nous diversifiant nous visons un public plus large. Par ailleurs, il est également important de ne pas oublier de diversifier ses outils de communication afin de ne pas passer à côte d’une belle opportunité !

 

DES FACTEURS À PRENDRE EN COMPTE

 

  • Il est nécessaire de maîtriser de nouvelles compétences pour éviter le risque d’échec.
  • L’organisation est primordiale, car cela peut s’avérer complexe de devoir gérer plusieurs activités à la fois.
  • Les coûts d’investissements peuvent être important pour l’entrée sur un nouveau domaine d’activité.

 

En conséquent, afin de réussir la diversification de ses activités au sein de son entreprise, il est important de bien évaluer les risques. Par ailleurs, avant de se lancer dans cette stratégie une analyse minutieuse doit être effectuée afin de garantir un résultat optimal. De plus, il faudra veiller à être vigilant et ne pas trop s’éloigner de sa zone d’expertise afin de rester performant. Enfin, il est primordial de réaliser un bon ciblage et une bonne diversification pour élargir sa clientèle.