Les origines du flyer

Les origines du flyer

Avec l'apparition de l'imprimerie au XV ème siècle la page imprimée devient accessible au grand public. On note l'apparition du flyer qui est une petite page imprimée, distribuée en règle générale à la main dans les rues.

 

C'est à partir des années 1670-1680 que la pub par tract se répand en France. Sous l'Ancien Régime (régime politique de monarchie absolue de 1589 à 1715), les informations circulent sous la forme de : affiches, libelles, pamphlets et placards. Souvent, ces documents se composent de plusieurs pages (10 à 50).

Le tract moderne est plus allégé avec un message délivré sur une ou deux pages, toutefois il peut aussi se réduire à un simple slogan.

 

Pour créer un buzz et par souci d'efficacité le support du message se renouvelle constamment : casquettes, mugs, tasses et tee-shirts sont des supports classiques de communication de nos jours, d'où l'inscription de messages sur des supports originaux : tongs de plage qui à chaque pas impriment sur le sable l'acronyme (mot formé d'initiales exp. : OTAN) d'un parti politique ou le logotype (représentation graphique identifiante) d'une marque.

 

Le flyer est un petit prospectus élevé au rang d'oeuvre d'art. C'est l'un des moyens de diffusion de l'info parmi les plus efficaces et les plus branchés. Il est utilisé pour les : after, concerts, DJ set, rave, soirées et warm-up. Des personnes distribuent les flyers ou les mettent sur les parebrises des voitures (faire du parebrisage) à proximité des centres commerciaux ou des sorties de métro.

 

Dans le milieu des boîtes de nuit, des concerts et des fêtes techno, le flyer est souvent le principal vecteur de communication. C'est à la fin des années 80 qu'il apparaît avec les premières soirées électroniques. Il a le plus souvent le format de la carte postale.

 

Les tracts politiques sont spontanés dans leur contenu et inventifs dans leur forme. Ils sont publiés à des fins de propagande (cf. article : De la propagande à la publicité : il n'y a qu'un pas !) pour influencer le cours des événements.

 

Le tract publicitaire est très couramment utilisé dans le commerce. L'appellation tract publicitaire est un terme générique usité afin de désigner une feuille volante imprimée qui est destinée à faire la promotion : d'une activité, d'un nouveau produit, d'une offre commerciale, d'une ouverture de magasin, entre autres. Pour sa simplicité ce type de communication est souvent prisé des acteurs du monde culturel, des commerçants et des PME et TPE.

 

Les marabouts utilisent un format mini-flyer avec écrit dessus une foule de renseignements concernant leurs dons. Le plus souvent ce flyer est déposé dans les boîtes aux lettres ou sur les pare-brise.

 

La conception d'un flyer doit pour avoir une portée significative : attirer l'attention du lecteur, choisir le bon format et une bonne accroche, déterminer la cible, optimiser le graphisme et la typographie, prioriser les informations et tenir compte des mentions légales et des règles de droit.

 

Le flyer se doit d'être un condensé d'informations avec un visuel attractif (cf. article : De l'idée au concept : naissance d'une identité visuelle ), car désormais il fait partie intégrante de la publicité qui est un art éphémère dont le but est de faire rêver, de captiver et de convaincre.

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