Agrandissement photos sur Saint-Rémy de Provence

Agrandissement photos sur Saint-Rémy de Provence

Easy, votre agence communication vous propose un agrandissement de vos plus belles photos sur toile ou Dibond ou autres supports.


La qualité de votre photo est un élément important dans le cadre de l'agrandissement de vos images. Tant que la résolution de celle-ci ne descend pas en-dessous de 150 dpi, votre photo a une qualité suffisante pour le format que vous souhaitez voir imprimé.


Si on passe en dessous de cette résolution, d'un point de vue professionnel, nous estimons que la qualité de votre photo n'est plus optimale.

 

Pour être plus précis :

  • Le pixel :

C'est comme une histoire de mosaïque, la répétition de motifs de petite taille est utilisée depuis toujours pour reproduire des images. Les canevas, les mosaïques antiques, les vitraux reposent sur ce principe. La densité et la couleur des motifs leurrent l’œil humain et simulent les détails et les nuances d'une image et permettent la représentation d'un sujet.

 

Le nombre de pixel peut être augmenté artificiellement par un ré-échantillonnage, mais la photo ainsi obtenue subira un effet de "flou".


En numérique, la qualité des images dépend de plusieurs éléments :
- définition,
- résolution,
- taille de l'image,
- taux de compression.

 

Si le fichier original comporte trop peu de pixels, les images ne pourront pas être agrandies sans perte de qualité c'est l'effet de pixellisation. Ce paramètre est essentiel pour le choix de l'appareil, mais aussi quand on choisit la "qualité d'image" au moment de la prise de vues.

 

Toute photo a une résolution native, c'est à dire un nombre de pixels, qui ne peut pas être modifié.

 

  • La définition :

Elle est fixée une fois pour toute, c'est le nombre de pixels qui constitue l’image numérique. Par exemple un appareil qui fournit 4.000 x 3.000 pixels a une résolution de 12.000.000 pixels (pour simplifier on parle de 12 mégapixels ou 12 Mpix).


Les premiers appareils photos numériques n'offraient que 640 x 480 pixels, c’est à dire des images de 300.000 pixels.


De nos jours, les appareils photographiques numériques (appareil digital ou photoscope) se divisent en plusieurs catégories :
- 4 Mpix pour les produits premier prix,
- 5 à 10 Mpix pour les photoscopes à usage familial,
- 10 à 35 mégapixels pour les appareils experts et professionnels,
- 50 mégapixels et plus encore pour les outils professionnels des studios photos.

 

  • La résolution :

Elle varie avec le format d’agrandissement et elle exprimée en "pouces" (mesure anglo-saxonne). La résolution définit la densité des informations et varie avec le rapport d'agrandissement de l’image pour un format donné.
exemple : avec un appareil de 12 Mpix, on obtient une résolution de 300 points par pouce (ou ppp ou dpi) pour un format de 25 x 33 cm. La résolution diminue à mesure qu'augmente le rapport d'agrandissement. Une photo de 12 millions de pixels (4.000 x 3.000) verra sa résolution tomber à 72 ppp en format 104 x 140 cm.

 

  • La diminution de la résolution :

En réalité, la perte de qualité peut être compensée grâce à des outils professionnels pour ré-échantillonner votre image. Dans notre agence, nous utilisons un logiciel qui va permettre de créer de nouveaux pixels qui n'existaient pas sur la photo d'origine pour conserver la même densité de pixels (dpi). La perte de qualité est amoindrie par le ré-échantillonnage. Cependant, votre image perdra de sa précision au fur et à mesure qu'elle sera agrandie, cette perte devenant vraiment visible lorsque l'image est trop agrandie par rapport à sa taille originelle.


Lors d'un recadrage, nous allons sélectionner une partie de l'image d'origine pour l'agrandir de manière à ce que cet échantillon fasse les mêmes dimensions que l'image de départ. Le recadrage revient donc à agrandir une zone de l'image pour un agrandissement classique.

 

La faible qualité de la photo :

Si votre photo est de faible qualité, sa définition sera inférieure à 72 dpi après agrandissement et recadrage. Dans le domaine de l'impression, on considère que votre image est optimale au-dessus de 150 dpi. Lorsque nous imprimons sur toile canvas, le ré-échantillonnage que nous réalisons sur vos images et la texture de la toile permettent d’atténuer les défauts de votre image. On obtient ainsi d'assez bons résultats avec une qualité de résolution comprise entre 125 et 150 dpi. En dessous de cette résolution, le rendu de l'image tend à être flou et à afficher une forte pixellisation. Nous recommandons de ne pas utiliser cette résolution pour conserver une impression agréable à l’œil lors de l'agrandissement de vos photos.

 

La toile canvas offre de bons résultats en impression avec des photos d'assez bonne qualité ayant une résolution de 150 dpi. Notez qu'en-dessous de 72 dpi, la perte de détails devient importante.

 

  • Changer la taille d'une image en vue d'une impression :

Par défaut, les images sont ouvertes avec une résolution de 72. Ce nombre a été choisi pour une raison historique : c'était la résolution des écrans à leur début. Chaque pixel imprimé fait alors 1/72 pouce. Avec les images prises par les appareils photos numériques actuels, cela donne de gros pixels. Dans le cadre d'un agrandissement, nous modifions cette résolution pour atteindre la taille recherchée.

 

Pour imprimer votre agrandissement nous changeons la résolution d'impression. Nous allons vous proposer les formats que nous pourrons réaliser avec votre image en tenant compte de la résolution pour votre agrandissement. Nous modifions les dimensions et examinons ce que devient la résolution. Si cette résolution est de 300 pixels par pouce, la qualité de l'image imprimée sera très haute et les pixels ne seront pas visibles. Avec une résolution entre 200 et 150 ppp, la qualité sera bonne pour un agrandissement numérique. Les valeurs inférieures à 100 ne sont valables que pour les grandes images vues de loin, comme les banderoles ou les posters (cf. article Fabrication et impression de banderoles sur Saint-Rémy de Provence).

 

Easy vous conseille pour avoir une décoration d'intérieur qui ne ressemble qu'à vous. Si vous avez envie de redécorer vos bureaux, vos locaux, votre maison avec une décoration résolument moderne nous vous proposerons des outils et des supports comme par exemple la photo sur toile ou alors le papier peint pré-encollé. Paysage, portraits, photo de famille, week-end entre amis, les photos de bébé, de mariage, photos pêle-mêle (multitude de photos sur une toile), tout est imprimable ... Faites imprimer votre photo préférée sur une véritable toile et personnalisez votre intérieur : choisissez votre photo, le format de votre toile, la couleur de la tranche et le tour est joué grâce à Easy.

 

Vos meilleurs moments vont habiller vos murs pour une décoration originale à votre image.

 Ajouter un commentaire 
Roger Salengro
20/02/2017
Super des agrandissements sur Saint-Rémy !!!
Super enfin un endroit ou faire des agrandissements de qualité sur Saint-Rémy !!!
 

Demande de rappel

Veuillez confirmer que vous n'êtes pas un automate en cochant la case suivante
Ne plus afficher